les éléments fondateurs les dirigeants, les dates, ... LE texte doctrinal les réalisations du MRP les personnages les plus représentatifs les écrits les écrits
Robert SCHUMAN
Robert SCHUMAN
1886 - 1963
1886 - 1963




 Grandes figures




Autres documents



Album photos

Défendre la République
Discours du 22 novembre 1947




Dans son discours de président du Conseil désigné devant l'Assemblée nationale, le 22 novembre 1947, Robert Schuman appelle à la défense de la République :

"Toute l'oeuvre du gouvernement doit être dominée par un seul souci : sauver la République ; car ce souci contient tous les autres.

Sauver la république, c'est défendre la liberté, toutes les libertés. C'est mettre un terme à l'exploitation politique de la détresse. C'est donc, par la réalisation d'une véritable démocratie sociale, faire le départ entre des mouvements revendicatifs légitimes exercés dans le cadre de la loi et des entreprises factieuses synchronisées à travers l'Europe.
Mais c'est aussi, et dans le même temps, combattre la misère et les injustices sociales aussi vigoureusement, aussi rapidement que le permettent les ressources actuelles de la nation.

Défendre la République c'est donc susciter un sursaut pour porter au maximum l'effort de production de notre peuple, spécialement dans le domaine agricole.
C'est, en même temps, favoriser l'initiative privée et assainir les entreprises nationales.

Défendre la République c'est déclarer la guerre à l'inflation, c'est voter à temps un budget équilibré, c'est aussi, c'est avant tout, mobiliser la nation entière contre la hausse des prix avec le concours des organisations syndicales et professionnelles.

Défendre la République c'est assurer l'unité et l'intégrité de l'Union française à laquelle s'attachent tant d'espérances, pour laquelle furent et sont encore consentis tant de sacrifices.
L'oeuvre du gouvernement d'hier sera donc continuée par le gouvernement de demain, jusqu'au règlement pacifique des douloureux conflits qui subsistent.

Défendre la République c'est assurer la permanence de la politique étrangère de la France. Nous ne croyons pas que la guerre soit fatale. Rien ne sera fait par nous qui puisse approfondir la cassure du monde.

Devant les graves nécessités de l'heure, la nation n'a qu'une préoccupation : celle d'être gouvernée. Gouverner c'est affirmer l'autorité de l'Etat, c'est-à-dire maintenir l'ordre public, assurer la stricte exécution des décisions gouvernementales et le respect de la loi."